Meilleurs vœux

Il y a tout juste un an, on entendait des choses au sujet d’un virus en Chine qui pourrait ressembler au SARS… On se faisait la bise, on s’invitait les uns chez les autres… Inutile d’en dire plus !

Se souhaiter de bonnes choses à l’occasion du passage à 2021 pourrait paraître “délicat” au regard de l’incertitude qui pèse sur l’avenir. Même si ce souhait est nécessaire et encore plus légitime qu’à l’accoutumée, il donne l’impression que les choses vont tout de même être difficiles !
Paradoxalement, il s’est passé pleins de choses en 2020 alors que nous sommes un bon nombre à avoir été paralysés pendant de longs mois d’inactivité. Durant le premier confinement notamment, où nombreux se sont interrogés sur leur rapport à la Nature, sur leur mode de consommation, sur le sens de leur travail, voire même sur le type d’activités exercées. Et si tout s’arrêtait demain ? Et s’il n’était plus possible de vivre comme avant ?…

Ces questions peuvent nous paralyser mais elles ne sont pas du tout négatives. Comme lors de chaque événement difficile, il convient de se demander comment tout cela pourrait nous faire grandir ? Il y a ainsi de nombreuses leçons à tirer de la crise sanitaire, à divers niveaux, mais dans le cadre de DIP2 nous en retiendrons 2 principales :

  1. Plus que jamais, il est important d’essayer de mettre le plus possible en adéquation ses activités professionnelles avec ses valeurs. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai ! Il est déjà dur de trouver un travail et de le conserver, alors un travail qui nous plait et qui fait sens pour nous !!! Et pourtant, comme nous l’avons expliqué dans le cadre d’une démarche d’Intelligence Personnelle, nous sommes intimement convaincus qu’il est possible, par une meilleure maîtrise de l’information, d’identifier des activités permettant de pleinement s’épanouir. Que cela soit une activité annexe ou même celle qui deviendra notre principale source de revenus. Ces sujets ont été notamment traités dans les résumés de “Managing Oneself” ou encore “La 25e heure“. Tout cela se prépare et peut prendre du temps. Autant commencer dès maintenant !
  2. Il devient urgent de (re)développer notre pensée critique afin de lutter contre la désinformation (les fameuses “fake news”). En situation de peur, de stress et de doute, certains n’ont pas pu s’empêcher de dire (volontairement ou involontairement) n’importe quoi, d’autres de les croire. Pourtant, avec quelques recherches, il était facile de vérifier un à un les arguments avancés. Facile … à condition d’avoir envie de le faire et de ne pas se laisser manipuler : collés aux informations télé et radio pour entendre l’expert autoproclamé ou à la mode, recherche d’informations sur les réseaux sociaux à l’affût de la dernière hypothèse d’origine de la maladie, de traitement, de combat entre les pro-Raoult et “les autres”, … Hypnotisés, l’envie de discerner le vrai du faux n’était pas toujours au rendez-vous. Dans ce genre de situation, une des meilleures choses à faire est finalement de “décrocher”, ce qui ne veut pas dire “abandonner”, mais juste prendre le temps de se poser afin d’avoir une réflexion lucide… en “système 2” dirait Daniel Kahneman. Commencer par mettre de côté les ordinateurs, tablettes et smartphones durant des périodes plus ou moins longues est déjà un premier pas. Mais pratiquer régulièrement la méditation, du Yoga ou tout autre activité qui nous permet de ralentir le rythme effréné dans lequel le monde nous entraîne ne peut qu’aider.

Plus que jamais, il est important de souhaiter à tout le monde une très bonne santé mais également que ces événements fassent ressortir le meilleur de nous-même.
L’ensemble des membres du Bureau de l’association DIP2 vous souhaite, ainsi qu’à tous vos proches, une excellente année 2021.


Source image à la Une : Pixabay (licence) – Parc National de Yosemite (US)