Retrouvez ci-dessous quelques réponses aux questions que vous vous posez (dans le désordre)… ou que vous ne vous posez pas (encore) !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Q : Pourquoi avoir ouvert un énième site proposant des résumés de livres ?
R : Il existe en effet de nombreux sites web, dans toutes les langues, qui proposent déjà des résumés de livres. S’il est possible que de temps en temps nous ne nous contentions que de faire des résumés stricts, notre objectif initial est de proposer des concepts, principes, méthodes et outils déjà publiés qui résonnent avec ce que nous avons appelé l’Intelligence Personnelle. Ainsi, les résumés sont enrichis de nos commentaires personnels, entre parenthèses et en italique pour éviter toutes confusions, et autres références bibliographiques. Vous retrouverez ces dernières en bas de page. Sur les différentes cartographies que nous proposons, y compris celles des résumés, vous trouverez d’ailleurs souvent des icônes V, S, I & C pour “veille”, “sécurité”, “influence” et “management des connaissances” afin de préciser à quel volet de l’Intelligence Personnelle l’idée développée par l’auteur peut renvoyer.

Q : Est-ce que j’ai le droit de faire des commentaires sur le site ?
R : Oui et non. “Oui” , nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques via la section contact et “oui” nous vous incitons à commenter les articles lorsqu’ils sont relayés sur les réseaux sociaux (de préférence via nos comptes afin de s’assurer que nous pourrons interagir). Par contre, nous avons pour le moment décidé de ne pas activer les commentaires dans les publications du blog du site.

Q : Qu’est-ce qui vous fait penser que ce que vous proposez en parlant d’Intelligence Personnelle peut vraiment fonctionner ?
R : Il existe d’innombrables méthodes de développement personnel et pour chacune d’elles vous trouverez (en pourcentages variables certes !) une proportion de personnes chez qui cela a très bien fonctionné (que cela soit lié à la méthode en question ou à d’autres facteurs externes), une chez qui les résultats se font toujours attendre (pour les mêmes raisons !) ainsi qu’une autre qui  n’aura même pas envie d’essayer et dont le seul objectif sera, sous prétexte de démarche scientifique, de prouver par A+B que cela ne peut pas fonctionner (un bon scientifique passerait cependant par l’expérimentation pour étayer ses critiques). Mais s’il y a bien 3 principes qui ne peuvent souffrir d’aucune critique, c’est 1) qu’on prend de meilleures décisions lorsqu’on est informé, 2) qu’on se protège mieux lorsqu’on sait quoi dire/ne pas dire et prendre soin de soi et de ses proches, 3) qu’on a plus de chance de faire adhérer à ses idées les autres si on maitrise les principes de base de la communication et de l’influence. L’Intelligence Personnelle reprend ces 3 piliers et créé une synergie par la maîtrise de l’information. Par ailleurs, et c’est l’objectif de la plupart des résumés de livres que nous proposons, la grande majorité des principes qui sous-tendent l’Intelligence Personnelle ont déjà fait l’objet de publications par des auteurs faisant référence dans leurs domaines (management, psychologie, gestion des risques, influence, pratiques collaboratives, etc.) et dont les applications et les effets positifs ont déjà été maintes fois démontrés. Ceci dit, même si cela fait maintenant une dizaine d’années que nous peaufinons nos réflexions sur le sujet, nous ne manquerons pas afin de convaincre les plus sceptiques de vous faire part ici des succès que nous rencontrerons au fur et à mesure du déploiement de notre méthode de manière pratique chez les personnes et dans les entreprises.

Q : C’est quand même un peu “fumeux” votre histoire d’Intelligence Personnelle qui va aider à mettre (enfin) en place de manière large la pratique d’une Intelligence Economique en entreprise !
R : On espère pouvoir faire changer d’avis les personnes qui pourraient penser cela (le mieux étant d’essayer !) mais il parait évident que le meilleur moyen pour que les personnes maitrisent l’information à un niveau professionnel, est qu’elles en aient acquis les réflexes au niveau personnel. Quelques exemples : quelqu’un qui a la volonté d’apprendre à bien chercher sur le web pour ses besoins personnels (ce qui déjà est bien plus motivant), pour chercher un nouveau travail, des livres à conseiller à ses enfants, faire les meilleurs choix d’achats, etc. saura utiliser les outils du web pour mieux chercher de l’information dans le cadre de son activité professionnelle. De même, comprendre pour soi les enjeux de l’e-réputation, ce qu’on peut et ne pas dire sur les réseaux sociaux, etc. sensibilise forcément au même comportement dans un contexte professionnel. Sur le même principe, quelqu’un qui a appris à mieux s’exprimer pour véhiculer ses opinions et convaincre son entourage aura plus de facilités à mener une négociation ou faire adhérer ses collègues à ses idées sur son lieu de travail.

Q : Pourquoi donner souvent des liens vers Wikipedia ?! Ce n’est pas très sérieux tout ça !
R : Bien évidemment, un des principes de l’Intelligence Personnelle est d’apprendre à mieux chercher les informations par soi-même et à en faire une analyse critique, donc il peut paraitre étrange de proposer souvent des informations provenant d’une seule source, que certains par ailleurs peuvent remettre en cause. Premièrement, sur la qualité des informations, nous ne relancerons pas le débat de la fiabilité de Wikipedia. Si certaines pages sur des sujets très exotiques, donc peu surveillées et éditées par peu de personnes, peuvent éventuellement ne pas être tout à fait complètes, neutres voire justes, il faut quand même avouer que la très grande majorité des sujets traités l’est de manière pertinente. Deuxièmement, un des principes de Wikipedia est de demander systématiquement aux rédacteurs de citer des sources pour étayer les propos. Certes du coup cela renvoi à la fiabilité de ces mêmes sources mais justement, par l’apprentissage de l’Intelligence Personnelle, vous devriez savoir estimer tout ça. En tout cas, quel que soit le sujet, vous trouverez toujours des liens supplémentaires pour vous faire une idée ou dégager des mots clés pour lancer vos propres recherches. Troisièmement, s’il existe des pages qui nous semblent plus intéressantes, nous en donnons les liens… mais en plus de la page Wikipedia ! Tout simplement car les pages maintenues sur des sites, blogs, etc. peuvent être emmenées à disparaitre (ou le lien à être modifié) alors qu’il est peu probable que le lien de la page Wikipedia sur une personne par exemple ne soit plus valide dans le temps. Au final, il ne nous semble pas toujours nécessaire de vous guider vers des textes beaucoup trop pointus pour compléter un sujet ou connaitre la biographie d’une personne. Comme on le dit souvent ici, gérons les priorités et dégageons du temps pour ce qui est important…

Q : Vous donnez des liens web pour faciliter l’achat des livres dont vous proposez des résumés, notamment Amazon ! Vous ne trouvez pas pour ce dernier que c’est un peu contradictoire de la part de professionnels français de l’Intelligence Economique ?!
R : Nous ne souhaitons pas entrer dans ce débat sans fin sur l’opposition Amazon ( “& Co” ) et petits commerces. Chacun a (et non pas “à”) sa place, ses avantages/inconvénients et force est de constater que de nombreux petits commerçants ne pourraient pas exister s’ils n’avaient pas la possibilité de proposer leurs produits à un niveau national voire mondial via les services d’Amazon, en se contentant de ne vendre qu’aux quelques personnes de leur zone de chalandise locale. Par ailleurs, un commerçant accueillant, qui connait ses produits, fait de la qualité, conseille bien et propose de visu une expertise sur ce qu’il vend ne souffrira jamais de la concurrence de magasins en ligne comme Amazon.

Q : A propos d’Amazon, n’êtes vous pas participant d’un programme d’affiliation ?! Et si oui, pourquoi ?
R : Tout d’abord, nous insistons sur le fait que rien ne remplace le contact avec un bon libraire et nous vous recommandons de vous rendre sur place, dans votre “librairie de quartier” pour consulter, commander ou acheter vos livres. Maintenant, comme beaucoup d’internautes, il est fort probable que pour en savoir plus sur un livre, vous tapiez son nom dans un moteur de recherche, ce qui vous amènera dans les premiers résultats sur le site Amazon… à moins que vous n’ayez déjà le réflexe d’aller directement sur cette plate-forme d’achats pour chercher des informations. Ainsi, il ne nous est pas paru absurde de vous proposer dans certains cas d’accéder directement à la présentation du livre sur Amazon. Et effectivement, si vous décidez de concrétiser votre achat après avoir cliqué sur notre lien, une petite partie (7% !) du prix de vente peut nous revenir (à condition de dépasser 25 € cumulés mensuellement, c’est à dire que soient vendus via notre site 45 livres à 8 € dans le même mois… ce qui n’est pas gagné d’avance !). Si cela arrivait un jour, les sommes obtenues participeront à l’achat de nouveaux livres à commenter dans le blog, à la location de l’hébergement, etc. Pour vous, cela ne change rien du tout au prix du livre. A noter tout de même que, tant que possible, nous proposons en priorité des liens vers les pages officielles des livres en question (qui eux vont vous rediriger vers la page Amazon du livre, en prenant leur commission même si vous avez eu l’information via notre site, donc…).