Lutter contre le confinement intellectuel – Semaine 1

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a une semaine, nous vous proposions via notre page facebook de publier tous les jours une source d’information (livre, article, lien web, musique, vidéos,…) afin de “profiter” du confinement physique, que nous devons respecter en ce moment afin de lutter contre la maladie, pour lutter également contre notre “confinement intellectuel”. Nous n’en dirons pas plus puisque nous reprenons ci-dessous la première semaine de publication, dans l’ordre, avec le texte explicatif sur l’intérêt de cette démarche.

Bonne lecture et à très bientôt sur facebook pour de nouveaux conseils de lecture… ou à la semaine prochaine ici pour un récapitulatif.
N’hésitez pas en commentaire sur facebook à faire vous aussi vos propositions de liens ou lectures.

1ère publication – jeudi 26 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

Bonjour. Nous vous proposons de publier régulièrement ici des suggestions de lectures afin de sortir de notre “confinement intellectuel” (qui ne date pas que de 2 semaines…).

L’idée étant qu’en cette période de stress et de confinement physique, notre seule porte de communication avec les autres reste majoritairement le téléphone et le web. Or, et c’est normal, nous avons tendance à nous renfermer dans nos réseaux, à ne privilégier que les contacts avec les personnes qu’on connait (encore normal). Et si on souhaite s’ouvrir aux autres, on ne sélectionne volontairement ou involontairement que des groupes de discussion de personnes qui nous ressemblent, qui pensent comme nous, ce qui nous renferme encore plus dans nos croyances et nous empêche de “grandir”.

Comment éviter ce cercle vicieux ?
La première chose, c’est d’en prendre conscience. Pour cela, nous allons sélectionner des lectures en lien avec les comportements, la psychologie ou encore permettant de développer sa pensée critique.
La deuxième chose, c’est d’aller chercher des lectures que l’on a pas l’habitude d’avoir et des contacts avec des personnes qui ne nous ressemblent pas. La femme de Steeve Job disait par exemple que son mari lisait souvent des livres sans aucun rapport avec son métier, en en citant un sur les engrais ! Après lui avoir demandé s’il allait se mettre au jardinage, celui-ci lui aurait répondu que “non”, mais que lire ce type de livre qu’il n’aurait jamais lu spontanément lui permettait de faire des liens avec ses connaissances, de le faire réfléchir et de trouver des solutions à d’autres problèmes sans aucun rapport direct.

Nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire pour le moment des résumés comme sur le site intelligence-personnelle.fr mais lorsque nous donnons des titres de livres, nous vous invitons à chercher des résumés sur le web, à défaut de pouvoir les acheter… Et peut-être qu’en lisant le résumé, cela vous donnera encore plus envie d’acheter et lire le livre complet

N’hésitez pas en commentaire à ajouter des lectures en lien avec celles que nous proposons afin de donner encore plus de variété.

PS : nous en profiterons peut-être pour vous donner aussi quelques liens vers de la musique. Varier ce qu’on écoute et découvrir de nouveaux styles ou de nouveaux groupes aide aussi à progresser

Bonne lecture…

1ère publication : les biais cognitifs. Ce sont en quelque sorte des “bugs” du fonctionnement du cerveau, si ce n’est qu’ils ont résisté à l’évolution car malgré le défaut apparent de certains, ils ont et ont eu une utilité au développement de l’Homme. Certains par exemple nous permettent de faire un tri rapide dans un trop plein d’informations, d’autres de donner du sens à des choses qui n’en on pas de prime abord ou encore d’agir plus vite devant le danger, etc.

Pour cela, nous vous invitons à consulter non pas un article mais un site web, visuellement très austère mais d’une grande richesse par le contenu : http://www.toupie.org/Biais/Biais_cognitif.htm
Sur cette page, vous trouverez en bas des liens sur une liste des principaux biais cognitifs, des définitions, de la bibliographie (comme par hasard, la quasi-totalité des livres cités sont ceux que nous comptions mettre ici en premier)

2e publication – vendredi 27 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

Bonjour.
2e publication pour lutter contre le “confinement intellectuel”.

On reste sur les biais cognitifs avec un livre… enfin 2… non 3 😅 de Rolf Dobelli : “The Art of Thinking”, “L’art de bien agir” et “Arrêtez de vous tromper”.

Ces livres sont intéressants car ils reprennent les publications de Dobelli, accessibles au grand public car journaliste de “vulgarisation”, et sous un format court avec des exemples du quotidien pertinents pour mieux assimiler les concepts. On peut ouvrir le livre au hasard et lire un article sur un biais par jour.

Le livre d’origine est en anglais et comporte plus de 100 biais recensés (le maître en la matière, Daniel Kahneman dont nous reparlerons, en a recensé environ 200). La traduction en français est sortie en 2 volumes avec chacun 52 biais. Un volume est introuvable en version papier (“Arrêtez de vous tromper ! 52 erreurs de jugement qu’il vaut mieux laisser aux autres…”), l’autre (en photo ci-dessous) est encore disponible en version brochée. Peut-être plus pour longtemps vu le succès du premier.

Pour celles et ceux qui ont une liseuse, les 2 sont heureusement encore disponibles en version électronique. A noter quand même que la version papier anglaise complète se lit très facilement même si on n’est pas bilingue.

En cherchant bien, vous trouverez des résumés sur le web… Mais ce sont des livres à avoir, à lire et relire pour la connaissance qu’ils apportent et le plaisir.

Bonne lecture.

3e publication – samedi 28 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

3e publication : “Petit cours de d’auto-défense intellectuelle” de Normand Baillargeon.
Biais cognitifs, pensée critique, statistiques, langage, logique, rhétorique… le tout expliqué de manière pédagogique et illustré par le regretté Charb.

Un vrai kit de survie.

En citation en 4e de couverture : “si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle” Noam Chomsky

4e publication – dimanche 29 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

4e publication pour sortir du “confinement intellectuel”.

Aujourd’hui, un livre de référence qui est en fait le condensé de la carrière de Recherche de Daniel Kahneman (et Amos Tversky) : “Système 1/Système 2 : les 2 vitesses de la pensée”.

Kahneman est un des acteurs qui a le plus fait avancer scientifiquement notre découverte des biais cognitifs. Ce qui lui a d’ailleurs valu le prix Nobel d’Économie en 2002.
Il est à l’origine avec son collègue Amos de la publication fondamentale faisant prendre conscience dans la réputée revue “Science”, en 1974, que l’homme n’est pas un être rationnel (“Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases”). Avec des décisions biaisées liées notamment à l’aversion à la perte (que vous connaissez bien car vous avez visité le site LaToupie de notre 1ère publication 😄). Dit comme ça, cela paraît évident… mais c’était à l’époque une vraie révolution qui a eu des impacts dans de très nombreux domaines (dont l’Économie…d’où le prix Nobel).

Dans son livre (que tous les lycéens devraient avoir lu avant de passer leur bac), Kahneman nous fait participer à ses recherches en reprenant ses expériences pas à pas.
On comprend que la nature nous a sélectionné pour prendre des décisions rapidement (pour éviter l’immobilisme notamment et s’échapper face au danger), en système 1, mais qui en contrepartie nous fait faire des erreurs de jugement. En parallèle notre intelligence s’est développée aussi via un système 2, qui lui est plus lent, réfléchi et pas enclenché naturellement face à un problème car consommateur d’énergie et demandant donc un certain effort (or, comme nous avons tendance à être un peu feignants…).

Nous arrêtons là, un résumé vous sera un jour proposé sur intelligence-personnelle.fr. Mais le mieux serait de lire le livre directement… 🤗

5e publication – lundi 30 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

5e publication pour sortir de notre “confinement intellectuel”

Aujourd’hui un livre de Olivier Sibony, anciennement consultant chez le prestigieux cabinet Mc Kinsey et depuis quelques années professeur de Management à HEC. Ce qui lui permet d’avoir les 2 facettes : opérationnelle et théorique… et même une 3e car très pédagogue (vous pouvez regarder sur Youtube ses interventions notamment en TEDx).

“Vous allez commettre une terrible erreur” a pour sous-titre “combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions”. Cela résume très bien le contenu du livre.

Bien plus facile à lire que “Système 1/système 2” de Kahneman présenté hier mais tout aussi intéressant, avec des exemples d’applications pratiques.

Bonne lecture…

6e publication – mardi 31 mars

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

6e publication pour lutter contre le “confinement intellectuel”.

Aujourd’hui, un article un peu particulier car nous vous proposons non pas un livre, ni deux ou encore trois mais un auteur. Et pas n’importe lequel, un auteur de BD : Marion Montaigne.

Marion Montaigne est connue notamment pour son excellent livre “Dans la combi de Thomas Pesquet” mais aussi pour sa série de livres issus de son blog et adaptée en dessins animés (avec la voix de François Morel des Deschiens) : “Tu mourras moins bête”.
C’est à cause du titre de cette série que nous avons hésité à parler de Marion Montaigne car déjà à la base provocateur, ce n’est surtout pas le moment de faire de l’humour avec ça. Mais il faut aussi savoir prendre de la hauteur, c’est le but de ces publications depuis 6 jours et aller au-delà de ça afin de découvrir des textes vraiment très intéressants, abordant différents thèmes en lien avec la science et la pensée critique.

Nous sommes là en plein dans le “petit cours d’autodéfense intellectuelle” abordé il y a quelques jours puisque Marion Montaigne explique de manière ludique et avec un humour incisif les incohérences que l’on voit au cinéma, le voyage dans le temps, les biais cognitifs, les expériences scientifiques qui ne servent à rien, les problèmes sociologiques, etc. Bref plein de choses pour être moins naïfs.

Cerise sur le gâteau, en tapant Marion Montaigne et/ou Tu Mourras Moins Bête sur YouTube, vous pourrez visionner la quasi intégralité des épisodes diffusés sur Arte. Et pour les plus passionnés, vous pourrez aussi acheter les DVD (voir photo ci-dessous). De quoi passer d’excellents moments durant le confinement, en rigolant tout en apprenant plein de choses.

Attention, si on parle de BD et de dessins animés ici, ce n’est pas pour les enfants. On est plus sur du Reiser (pornographie en moins) que du Didou ou l’âne Trotro, certains thèmes étant d’ailleurs très “trash”. Idem “Bizarrama culturologique” n’est pas à mettre entre toutes les mains. Enfin certains peuvent être montrés, à vous de faire un tri préalable.

Pour les enfants (et les grands), vous pouvez par contre foncer sur “La vie des (très) bêtes”. Très drôle et instructif.

Pour les ados et plus, “Riche : pourquoi pas moi ?” coécrit avec des sociologues. Un excellent moyen de comprendre l’économie et la notion de richesse.

Et si vous ne savez pas par quoi commencer, après avoir vu quelques vidéos, faite le par “Dans la combi de Thomas Pesquet”. Excellent, marrant, instructif… le livre qui donne envie d’être astronaute !

Bonne(s) lecture(s).

7e publication – mercredi 1er avril

Lien facebook pour commenter et consulter les commentaires.

Déjà notre 7e publication pour sortir du “confinement intellectuel”. Avec aujourd’hui, 1er avril, une publication un peu spéciale ! Non pas qu’il s’agisse d’une blague mais parce que nous vous présentons une BD pour enfants… enfin de prime abord.
Certes hier nous vous avons parlé des BD de Marion Montaigne mais celles-ci étaient en lien direct avec la pensée critique, les biais cognitifs, etc. et plutôt réservées aux adultes.

Ici, pas de psychologie, juste de la culture !

Il s’agit de “La jeunesse de Picsou” en 2 volumes de Don Rosa.

Don Rosa est un passionné des personnages de Carl Barks et toutes ses BD forcent le respect à plusieurs niveaux. Don Rosa arrive à lever tous les doutes qu’auraient pu avoir les fans des canards de Disney, en créant des histoires pour rendre cohérente la quasitotalité des erreurs de Barks, qu’il s’agisse d’un problème de date, de lieu, un objet que l’on aurait pu voir en arrière plan alors que Picsou n’était pas censé l’avoir à cette époque là, etc. Mais surtout, et c’est là que ça devient intéressant, Don Rosa a fait pour chaque histoire un travail de veille et documentation hallucinant pour rendre crédibles toutes les histoires (ce qui était important dans une BD où certains animaux parlent et pas d’autres… comme Pluto et Dingo, de la même espèce… 😅), en cherchant notamment dans des National Geographic pour refaire les paysages le plus exactement possible ou encore dans des livres d’histoire dans des bibliothèques pour vérifier les faits et dates.
Le soucis du détail va jusqu’a faire toutes les pièces de Picsou avec des règles spéciales pour qu’elles aient bien la même taille ou encore en proposant dans toutes les premières pages de ses histoires de chercher le mot “DUCK” (parfois très bien caché, heureusement les réponses sont données dans ces rééditions).

N’oublions pas qu’avant, les BD Disney ne s’adressaient pas aux enfants, il s’agissait de publications dans des journaux sous forme de bandes à 4 cases. Ainsi on retrouve ici l’esprit d’origine avec des histoires amusantes pour les tous petits, avec de beaux dessins (un reproche qui a été fait à Don Rosa, son excès de détails !), des faits historiques pour les enfants un peu plus grands voire beaucoup plus grands, et un 2e niveau de lecture pour les adultes (Goldie, qui est l’amoureuse de Picsou et à l’origine de son besoin d’accumulation de richesses par compensation de ne pas voir pu obtenir l’amour de sa vie, est une “tenancière” de salon/piano bar…).

Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin que ces 2 volumes sur la jeunesse de Picsou, véritables ouvrages de développement personnel, nous vous recommandons l’achat des 5 autres volumes afin d’avoir l’intégrale des BD de Don Rosa.

A demain pour une publication plus “sérieuse” (celle-ci l’était en partie…).


Droits d’auteurs images : éditeurs et auteurs respectifs.